Qu'est-ce qu'une constellation familiale?

Il est bien évident que la série: « Les chemins de l’olivier », donne à voir, à ressentir et à comprendre, un assez bon aperçu de ce que peuvent être les constellations familiales, même s’il s’agit, pour les besoins de la série, d’une version très romancée, et que les constellations familiales ne déboucheront pas systématiquement sur une ou plusieurs histoires d’amour, ou des guérisons miraculeuses!

Cela dit: Qu’il s’agisse d’observer, de « représenter » une personne du système familial de quelqu’un d’autre, ou de « poser » une constellation familiale pour soi-même, en individuel ou en groupe, cela nous permet de prendre conscience de ce qui se passe dans l’inconscient de notre propre système familial.

En effet, ce qui se joue dans la constellation permet de trouver des clés pour dénouer des situations, parfois liées à des « non-dits », à des secrets de familles, à des fausses-couches, avortements ou chocs émotionnels importants vécus par nos proches, ou par nos ancêtres. 

Il s’agit de pouvoir prendre conscience de la juste place de chacun, de se libérer du poids ou des fardeaux de culpabilité qui ne nous appartiennent pas, de rendre grâce pour les héritages positifs de nos lignées paternelles et maternelles, de reconnaitre les destins difficiles de certains de nos aïeux, de rétablir l’ordre juste et équilibré dans notre système familial, et de trouver des clés de libération de l’être, afin de vivre plus en harmonie avec soi-même et les membres de notre système familial. 

"La réalité rend fort et libre quand elle est regardée en face" Bert Hellinger
"SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE" Le Mahatma Gandhi

Ma rencontre
avec les constellations familiales:

C’est en 2014, lorsque j’étais enceinte de mon 2ème enfant, dans le cabinet de la sage-femme avec qui je me préparais à donner naissance dans l’eau, que j’ai entendu parler pour la première fois des « constellations familiales »…( telles que transmises par Idris Lahore)

Au début, je ne comprenais pas du tout l’intérêt de faire une constellation familiale « en groupe »…A la rigueur, en individuel, comme d’autres séances de thérapies reçues auparavant dans ma vie, oui…mais là…je ne comprenais pas!

Et puis mon deuxième enfant est né: c’était une fille! J’étais donc mère d’un garçon, mon fils aîné, et d’une fille!

 Et là: j’ai pris conscience des problèmes de communication et de relation qu’il y avait entre moi et ma mère, entre ma mère et sa mère…et je me suis dit:

« STOP! ça suffit! ça s’arrête avec moi! Je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour avoir une belle relation et une bonne communication avec ma fille! »

Alors, ça a été la première constellation familiale de ma vie, qui a beaucoup compté pour moi: 

Ma fille était un bébé d’environ 15 jours/1 mois, je l’allaitais. Ma tante a conduit 1H30 aller simple et gardé mon bébé chez l’un de mes cousins, pendant que j’allais poser ma 1ère constellation!

Je m’y rendais donc complètement à l’aveugle, en me laissant guider par mon intuition, et mon désir profond de chercher à améliorer ma relation et ma communication avec ma mère, afin de pouvoir avoir une belle relation et communication avec ma fille…Et avec la confiance, l’ouverture d’esprit et de coeur, que j’allais pouvoir découvrir des clés essentielles pour me guider dans ce cheminement!

Et en arrivant là-bas: il y avait là une femme, qui venait pour essayer de résoudre un problème de communication et de relation avec l’une de ses filles!!!

QUELQUES ANNEES PLUS TARD, EN NOUVELLE CALEDONIE:

Lors d’un week-end de constellations familiales , je me demandais, si j’étais appelé à consteller, sur quelle problématique j’aimerais consteller, parmi trois problématiques différentes…

Eh bien, je n’ai pas été appelé à poser ma propre constellation ce week-end là, mais par contre, à chaque fois que j’ai été appelée pour représenter des personnes dans les systèmes familiaux des autres personnes présentes…cela m’a permis de travailler sur chacune de ces 3 problématiques sur lesquelles j’avais besoin de travailler sur moi!

UNE APPROCHE DE LA MALADIE DANS LA SOCIETE KANAK:

En Nouvelle Calédonie, 

dans la conception de la « mal a dit » dans la communauté kanak:

  dès qu’une personne a une maladie récurrente ou qui s’aggrave, 

ou qu’un champ devient stérile, ou ne « donne » pas en abondance, 

ou un problème de handicap ou de stérilité…

Ils recherchent où et auprès de qui, dans la lignée paternelle ou la lignée des « utérins », est-ce qu’il y a un « pardon » ou un « merci » qui n’a pas été dit, été fait;

 ils vont donc faire « le geste coutumier de réparation ou de remerciement », et de cette façon ils savent que la personne va pouvoir guérir, être libérée,donner naissance, ou que le champ va pouvoir être fructueux et donner en abondance!

 

Expériences et pratiques de constellations familiales:

Depuis ces rencontres, cheminements et libérations, avec les constellations familiales, je suis devenue « addict »… ou plutôt « adepte »:

 J’ai adopté les constellations familiales comme l’une des multiples clés d’évolution et de développement personnel.

J’ai donc participé, en tant que représentante, à de nombreux ateliers, posé des constellations familiales avec plusieurs « accompagnants, accompagnantes, thérapeutes et formateurs en constellations familiales »;

et constaté à quel point c’est un outil libérateur et puissant, transformateur!

J’ai donc tout naturellement choisi de me former, depuis deux ans maintenant.

Je pratique et propose en ce moment des constellations familiales en individuel, parfois dans le cadre des séances de thérapie brève, parfois de manière isolée pour éclairer une situation, ou favoriser une prise de conscience ou une libération d’un noeud ou d’un choc émotionnel qui se transmet à travers le trans-générationnel…

Je propose les constellations en individuel gratuitement, ou à prix libre et conscient.

" ACCEPTE CE QUI EST, LAISSE ALLER CE QUI ETAIT, AIE CONFIANCE EN CE QUI SERA" Bouddha